Our committed partnerships

BAKER TILLY FRANCE implique ses parties prenantes dans le cadre de sa démarche RSE. Les clients des différents cabinets membres sont ainsi sensibilisés au concept de la RSE et certains sont également accompagnés dans une démarche de labellisation norme ISO 26 000 (relative à la responsabilité sociétale des organisations).

Partenaire de la Fondation de la 2ème chance

Depuis janvier 2009, BAKER TILLY FRANCE a choisi de s’engager dans une démarche responsable, impliquante, en signant un partenariat avec la Fondation de la 2ème chance.

La Fondation de la 2ème chance, reconnue d’utilité publique, a pour but d’accompagner des personnes de 18 à 60 ans ayant traversé de lourdes épreuves de vie, en situation de grande précarité mais manifestant une réelle volonté de rebondir. La Fondation leur permet, grâce à un soutien financier et humain, de rebondir avec un projet de création/reprise d’entreprise ou de requalification.

Le partenariat avec cette Fondation illustre les engagements de proximité et l’investissement humain des membres du réseau à travers des actions concrètes, durables et responsables.

L’adhésion à cette Fondation implique certes un soutien financier mais pas uniquement. Il s’agit surtout d’une implication humaine avec un accompagnement des candidats dans leur approche entrepreneuriale tant sur le plan psychologique que technique. La particularité de cet engagement permet aux hommes et aux femmes du réseau de s’investir personnellement.

Partenaire de APESA France 

Toujours dans l’optique d’intégrer le facteur humain dans ses pratiques professionnelles, l’expert-comptable occupe un vrai rôle dans l’accompagnement psychologique de ses clients et l’influence au niveau social qu’il peut avoir.

Le chef d’entreprise, interlocuteur privilégié de l’expert-comptable, a parfois un lourd fardeau à porter avec des responsabilités et des décisions qu’il doit prendre, souvent seul.

L’expert-comptable est le 1er conseiller du chef d’entreprise mais n’est pourtant pas formé à la psychologie même s’il est souvent confronté aux situations de difficultés économiques et parfois « d’échec » des dirigeants que nous conseillons.

Le contexte économique difficile et les mutations qui en découlent multiplient les situations critiques et amènent l’expert-comptable à gérer les difficultés auxquelles, parfois, le dirigeant n'est pas en capacité de faire face. 

Bien que non psychologue de métier, le rôle d’accompagnement de l'expert Baker Tilly évolue vers encore plus de coaching, c'est pourquoi un partenariat a été tissé avec l’association APESA dans le cadre de la prévention du suicide.

Dans ces cas douloureux, l’expert-comptable a pour rôle de communiquer et former sur les effets, le déroulement et les solutions apportées par les procédures collectives, de rendre les chiffres intelligibles et de rester lucide face aux situations compromises.

Pour rester au plus près de leurs clients en difficulté les experts de BAKER TILLY FRANCE peuvent s’appuyer sur APESA France qui les encadre dans cette approche psychologique et leur donne des outils. APESA permet aussi de repenser la définition classique de l’entreprise en créant des liens humains.

APESA permet une extension de la prévention des entreprises en difficulté avec l’intervention et le soutien de personnalités comme les présidents des tribunaux de commerce. 

 

You are...

FIND AN OFFICE NEAR YOU!

Baker Tilly France has 38 offices located on 70 sites in France, countries of Francophone Africa and French overseas territories.

Follow us!

Top